michellesullivan

Quelques réflexions à propos de la coupe des cheveux

In Beauté, Mode on 22 March 2013 at 12:22

Extrait du livre Technique de la coiffure pour dames publié par Marie-Anna Parent et Albert Claude. Ministère de la jeunesse, Service des cours par correspondance. 1963.

C’est vers l’année 1925 qu’est née la mode, pour les femmes, de porter les cheveux courts. Depuis lors, nous connaissons l’âge moderne de la coiffure. C’est grâce aux cheveux courts que notre métier est devenu ce qu’il est; c’est en maintenant les cheveux courts à leurs clientes que coiffeurs et coiffeuses conserveront les avantages acquis.

Ils nous est à peu près impossible de donner satisfaction à certaines clientes qui conservant leurs cheveux longs désirent des coiffures modernes; de tels cheveux donnent des résultats décevants; s’il est vrai que le cheveu long fait très féminin, de nos jours la femme se lasse vite d’une mode qui complique sa vie. En dernière analyse, le cheveu court, permanenté, s’avère toujours la meilleure solution pour la femme moderne.

Les cheveux trop courts masculinisent la femme et rendent impossibles les permanentes et les mises en plis. On peut fixer le maximum de 2 1/2″ dans la nuque, la longueur optimum étant de 1″ environ. 

Nous n’aborderons pas la technique de la coupe sur cheveux longs dans cet ouvrage, car elle est inexistante… tout simplement. La technique, la travail sérieux commencent à partir du moment où le cheveu devient court.

1963

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: