michellesullivan

Le regard d’autrui

Nous ne sommes nous qu’aux yeux des autres et c’est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes.
— Jean Paul Sartre

On ne nait pas femme: on le devient
— Simone de Beauvoir

Mille questions d’étiquette – Montréal, 1907

Le guide Marabout de la femme – Paris, 1965

La Mère canadienne et son enfant – Ottawa, 1945

De feuilleter ces livres est de retourner dans le temps, à une époque où la femme n’était pas aussi émancipée qu’elle ne l’est aujourd’hui et où le regard des autres avaient peut-être encore plus d’importance. Ces livres dictent un comportement aux femmes  .. comment être la femme idéale pour son homme … comment être une mère dévouée … comment agir chez soi et dans le monde.

On ne doit pas voir en ces écrits le reflet de la réalité, nécessairement, car nul n’aurait besoin de publier un livre de moeurs ou de conseils si chacun y adhérait déjà naturellement. Ces écrits ne sont pas le miroir de la femme d’autrefois, mais de ce qu’une tranche de la société souhaitait pour elle.

Chaque billet de ce blogue sera un extrait d’un de ces livres, dont l’auteur s’était donné la mission de dire aux femmes comment se comporter.

Le regard d’autrui, vu par le regard d’autrui. Par le votre.

De temps en temps, j’ajouterai des extraits de lettres et de journaux intimes, question de tenter de comprendre ce que les femmes d’une autre époque voyaient quand elles se regardaient dans le miroir. Encore une fois, il ne s’agira qu’un aperçu de ce que pensait une tranche de la société, car les analphabètes laissent peu de traces.

Qui suis-je?
Je suis montréalaise, née après l’obtention du vote, après Valentina Terechkova, après la révolution sexuelle, après que l’avortement soit légalisé au Canada. Je suis devenue adulte après que Billie Jean King ait battu Bobby Riggs, après les Yvette, après la Chartre canadienne des droits et libertés et celle du Québec,  après l’ascension de Margaret Thatcher, après l’assassinat d’Indira Gandhi, mais avant la tuerie à la Polytechnique, avant le mouvement Riot Grrl, avant que Kim Campbell devienne Premier ministre du pays et avant que Hillary Clinton devienne secrétaire d’État dans le gouvernement de notre voisin du sud.

Je suis féministe et historienne de formation. Je suis fascinée par ces guides d’autrefois, qui cherchaient à circonscrire le rôle et le comportement de la femme. Je suis intriguée par l’impact que les écrits de ces auteurs ont pu avoir sur la conscience collective .. et vice versa bien sur.

Je suis formée par mes expériences, par ce qu’ont vécu les femmes de ma famille, et par le regard d’autrui.

— Michelle

Archives 2011
Archives 2012

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: