Extrait tiré de la thèse pour le doctorat en médecine, De l’influence de la copulation pendant la grossesse présentée et soutenue par Henri Brenot. Paris. 1876.
1 Les rapports sexuels sont dangereux à toute époque de la grossesse; ils provoquent très fréquemment l’accouchement prématuré et l’avortement;
2 Ils sont plus dangereux chez les primipares que chez les multipares; ces dernières, malgré leur multiparité, n’en sont pas moins fort exposées à l’expulsion prématurée du fruit de conception;
3 Le danger est d’autant plus grand que le placenta est inséré plus bas sur la paroi utérine;
4 L’accouchement prématuré et l’avortement pouvant se produire à toute époque de la grossesse, sous l’influence d’un rapport sexuel, sans que dans la grande majorité des cas on puisse prévoir cette catastrophe, toute femme qui se sait enceinte doit s’abstenir de tout rapport sexuel pendant toute la durée de la grossesse.
Si ce conseil, qu’il serait désirable de voir mettre en pratique, sans exceptions, n’est pas suivi rigoureusement, nous ne pouvons allors mieux faire que rappeler cette phrase du professeur Pajot:
«Maintenant que vos voeux sont exaucés, ne les poussez pas trop loin.»
Qu’avons-nous fait dans cette thèse? Nous avons rajeuni une phrase de Soranus d’Éphèse, vieille de 19 siècles:
«Les rapprochements sexuels sont nuisibles aux femmes enceintes dans tous les temps, à cause des mouvements que l’utérus subit, et qui sont dangereux pendant tout le temps de la grossesse; il faut s’en abstenir surtout pendant les derniers mois, de peur de léser le chorion qui contient le liquide si utile à l’accouchement.»
heureusement que la médecine a fait quelques progrès depuis 1876 🙂