Internet est terrain fertile pour les chercheurs. Dire qu’autrefois, pour retracer une inconnue à partir d’un nom inscrit sur une page d’un de ses livres, on aurait eu du fil à retordre. En fait, je peux m’imaginer que la tâche aurait semblé impossible. Voilà qu’aujourd’hui nous n’avons qu’à nous tourner vers le toujours fidèle Google pour, à l’aide de quelques mots clés, retrouver en quelques secondes celle dont nous imaginions seulement l’existence.
Je crois avoir retrouvé Thérèse, celle qui me sert de muse et dont la grande collection de livres de conseils pour femmes alimente si bien ce blogue.
Au moment de me procurer cette collection si précieuse lors de la vente de sa succession, je n’avais pas osé demander trop de détails à sa belle-soeur (ou belle-fille? nièce?) qui se départait des biens de la défunte. Par pudeur, je suppose. J’étais encore sous l’effet du choc de voir qu’on vendait la lingerie d’une morte (et je regrette encore vivement à ce jour ne pas avoir eu la presence d’esprit d’en acheter). Je ne pensais jamais la retracer. Mais voilà qu’aujourd’hui j’ouvre un de ses livres, Le Mariage et la crise du couple de Rogers Géraud (1973) et j’aperçois son nom “Thérèse B. Lamy” inscrit en encre bleu dans le coin droit en haut d’une des premières pages, comme est la coutume.
Thérèse B. Lamy comme dans Thérèse Bédard Lamy peut-être?
THÉRÈSE BÉDARD LAMY
1919 – 2010
Au CHRTR Pavillon Ste-Marie, le 20 décembre 2010, est décédée à l’âge de 91 ans et 8 mois, Mme Thérèse Bédard, épouse de feu François Lamy, demeurant à Louiseville. La famille accueillera parents et ami(e) à la Résidence funéraire St-Louis au 30, Saint-Marc
Louiseville. Heures d’accueil: jeudi, jour de la célébration, à partir de 14h. Une célébration de la Parole aura lieu le jeudi 27 janvier 2011, à 14h30, à la résidence funéraire Saint-Louis de Louiseville. L’inhumation aura lieu à une date ultérieure. La défunte laisse dans le deuil ses 2 belles-filles: Louise de Hawkesbury et France de Laval; ses frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.
Résidences funéraires St-Louis
Renseignements: 819 228–3335
Télécopieur: 819 228-3345
Courriel: condoleances@maisonstlouis.ca
Site internet : http://www.maisonstlouis.ca
Entreprise affiliée à la Corporation des thanatologues du Québec
Le nom (avec initiale) est le bon, que son mari l’ait prédécédé est cohérent avec le peu qu’on m’avait raconté à son sujet, la région est la bonne (elle était de Louiseville, près de Trois-Rivières, tout à fait là où je suis arretée sur le Chemin du Roy en apercevant la vente de succession), les dates seraient bonnes. Ça semble plausible et même probable qu’il s’agisse de la Thérèse de ce blogue.
Si cette Thérèse est bel et bien MA Thérèse, elle est tout à fait comme je l’avais imaginée: une belle petite femme, soucieuse de son apparence, soigneusement maquillée et coiffée avec…. est-ce que je l’imagine … un sourire un peu triste.
Merci Google.