michellesullivan

Au seuil de la maternité

In Maternité on 16 April 2011 at 19:17

Extrait tiré du livre La Mère canadienne et son Enfant publié par le Docteur Ernest Couture, Directeur de la Division de l’Hygiène maternelle et infantile, au ministère de la Santé nationale et du Bien-être social à Ottawa. Publié par ordre de l’honorable Brooke Claxton, Ministre de la Santé nationale et du Bien-être social du Canada. 5e édition. 1945

«La maternité réalise l’ultime destinée de la femme et marque le plein épanouissement de son existence. Il est donc bien naturel que cette sublime vocation lui procure un si vif contentement, une joie aussi profonde. Si vous avez déjà donné le jour à un enfant, vous savez de quelle douce félicité la venue du petit être a enrichi votre vie. Et si vous allez connaître pour la première fois cette noble fonction, vous êtes, croyez-le bien, au seuil d’un incomparable bonheur.

En raison même du caractère sacré de la maternité, vous ne devez voir dans votre grossesse qu’un motif de réjouissance et de légitime fierté. Considérez donc votre état, non comme une maladie, ni même comme une anomalie, mais comme une fonction toute naturelle. En effet, il vous suffira de prendre quelques précautions indispensables pour pouvoir compter sur l’heureuse issue de ce mémorable événement.»

Jacqueline tenant Mireille dans ses bras, Québec 1945

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: